
C’est après 46 ans que le groupe fondé en 1965 par Rudolf Schenker effectue ce qui devrait être sa tournée d’adieux. Le Sud de la France n’est, cette fois, pas en reste puisque Scorpions font escale à Toulon et Montpellier en cette fin d’année 2011.
Voir la galerie complète du concert de Scorpions au Zénith Oméga de Toulon :
Photos de Scorpions à Toulon
21h15, les lumières s’éteignent, la scène s’illumine, le support de la batterie s’élève de plusieurs mètres et c’est avec dynamisme que tous les membres de Scorpions entrent sur scène sur les notes rythmées de Sting In The Tail.
Rudolf Schenker fait le show à lui tout seul de son côté de la scène et joue avec le public tandis que Klaus Meine (chanteur) s’élance sur l’avancée de scène et tend (pour ne pas dire jette) son pied de micro pour faire chanter les fans.
Le ton est donné, le groupe a décidé d’entamer son show avec énergie et de faire contribuer son public. La première partie du concert est faite en puissance, même sans connaître les morceaux, on ressent le côté prenant du show et on a envie de jouer le jeu et de crier à chaque fois que Klaus présente son micro à la foule.
Le groupe, comme à son habitude, nous gratifie de longs solos de guitares et de bridges heavys. Pendant ce temps, Klaus ne chôme pas puis qu’il saisit, à plusieurs reprises, des dizaines de baguettes qu’il lance aux quatre coins de la fosse.
Si le groupe interagit beaucoup avec ses fans, on ne peut pas dire qu’il leur parle énormément, et ceci restera un point sombre du concert. Ce n’est qu’avant d’annoncer le septième titre que Klaus parlera pour dire en français qu’ils étaient très heureux d’être de retour en France.
Le groupe quitte la scène après un peu plus d’une heure et demi de concert en prenant le temps de serrer la main des fans et de leur lancer divers médiators et baguettes. Ils reviennent, après un rappel qu’on peut considérer de.. mou, pour interpréter les titres phares du public français : Still Loving You, Wind of Change, Rock You Like a Hurricane et When the Smoke is Going Down.
Les fans apprécient, Scorpions saluent alors longuement le public et on pense le concert terminé. C’est donc avec surprise qu’on les revoit réapparaitre sur scène quelques minutes plus tard pour un rappel imprévu composé de We’ll Burn the Sky, morceau qui semble être une surprise pour beaucoup de monde dans la salle.
Scorpions ont donc effectué une prestation de qualité. On reste bluffés devant l’énergie dont ce groupe âgé fait preuve après tant d’années. On regrette, par contre, un public parfois à l’opposée, hésitant à bouger ou à se lever, et qui aurait pu faire l’effort de participer un peu plus à l’embrasement du Zénith de Toulon.